5 étapes pour créer un plan marketing exceptionnel

5 étapes pour créer un plan marketing exceptionnel

Les plans marketing peuvent devenir assez détaillés pour refléter le secteur dans lequel vous vous trouvez, que vous vendiez aux consommateurs (B2C) ou à d'autres entreprises (B2B), et l'ampleur de votre présence numérique. Néanmoins, voici les éléments que chaque plan marketing efficace inclut :

Résumé de l'entreprise

Dans un plan marketing, votre Business Summary est exactement ce à quoi il ressemble : un résumé de l'organisation. Ceci comprend:

  • Le nom de l'entreprise
  • Où est son siège social
  • Son énoncé de mission


Initiatives commerciales


L'élément Initiatives commerciales d'un plan marketing vous aide à segmenter les différents objectifs de votre service. Veillez à ne pas inclure d'initiatives d'entreprise à grande échelle, que vous trouverez normalement dans un plan d'affaires. Cette section de votre plan marketing doit décrire les projets spécifiques au marketing. Vous décrivez également les objectifs de ces projets et comment ces objectifs seront mesurés.

Analyse client


C'est ici que vous effectuerez des études de marché de base. Si votre entreprise a déjà réalisé une étude de marché approfondie, cette section de votre plan de marketing pourrait être plus facile à mettre en place.

En fin de compte, cet élément de votre plan marketing vous aidera à décrire l'industrie à laquelle vous vendez et votre personnalité d'acheteur. Un buyer persona est une description semi-fictive de votre client idéal, se concentrant sur des caractéristiques telles que :

  • Âge
  • Lieu
  • Titre
  • Buts
  • Défis personnels
  • Des douleurs
  • Événements déclencheurs


Analyse des concurrents


Votre persona d'acheteur a le choix lorsqu'il s'agit de résoudre ses problèmes, des choix à la fois dans les types de solutions qu'il envisage et dans les fournisseurs qui peuvent administrer ces solutions. Dans votre étude de marché, vous devez tenir compte de vos concurrents, de ce qu'ils font bien et des lacunes que vous pouvez potentiellement combler. Cela peut inclure :

  • Positionnement
  • Part de marché
  • Offrandes
  • Tarification


Analyse SWOT


Le Business Summary de votre plan marketing comprend également une analyse SWOT, qui représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l'entreprise. Soyez patient avec l'analyse SWOT de votre entreprise ; vous en rédigerez la majeure partie en fonction de votre étude de marché dans les sections ci-dessus et de votre stratégie ci-dessous.

Stratégie de marché


Votre stratégie de marché utilise les informations incluses dans les sections ci-dessus pour décrire comment votre entreprise doit aborder le marché. Qu'est-ce que votre entreprise offrira à vos acheteurs que vos concurrents ne leur offrent pas déjà ?

Dans un plan marketing complet, cette section peut contenir les « sept P du marketing » :

  • Produit
  • Prix
  • Lieu
  • Promotion
  • Gens
  • Traiter
  • Preuve physique


(Vous en apprendrez plus sur ces sept sous-composants dans notre modèle de plan marketing gratuit, que vous pouvez télécharger ci-dessous.)

Budget


Ne confondez pas l'élément Budget de votre plan marketing avec le prix de votre produit ou d'autres données financières de l'entreprise. Votre budget décrit la somme d'argent que l'entreprise a allouée à l'équipe marketing pour poursuivre les initiatives et les objectifs décrits dans les éléments ci-dessus.

En fonction du nombre de dépenses individuelles que vous avez, vous devriez envisager de détailler ce budget en fonction de ce que vous dépenserez spécifiquement. Exemples de dépenses de marketing :

  • Frais de sous-traitance à une agence de marketing et/ou à d'autres fournisseurs
  • Logiciel de commercialisation
  • Promotions payantes
  • Événements (ceux que vous organiserez et/ou auxquels vous assisterez)


Canaux de commercialisation


Enfin, votre plan marketing comprendra une liste de vos canaux marketing. Bien que votre entreprise puisse promouvoir le produit lui-même en utilisant certains espaces publicitaires, vos canaux marketing sont l'endroit où vous publierez le contenu qui éduque vos acheteurs, génère des prospects et fait connaître votre marque.

Si vous publiez (ou avez l'intention de publier) sur les réseaux sociaux, c'est ici qu'il faut en parler. Utilisez la section Canaux marketing de votre plan marketing pour définir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez lancer une page d'entreprise, l'utilisation que vous ferez de ce réseau social et la manière dont vous mesurerez votre succès sur ce réseau. Une partie de l'objectif de cette section est de prouver à vos supérieurs, à l'intérieur et à l'extérieur du service marketing, que ces canaux serviront à développer l'entreprise.

Les entreprises ayant une présence étendue sur les réseaux sociaux pourraient même envisager de développer leur stratégie sociale dans un modèle de plan de réseaux sociaux distinct.

Projections financières


En connaissant le budget et en analysant les canaux marketing dans lesquels vous souhaitez investir, vous devriez être en mesure d'élaborer un plan indiquant le budget à investir dans quelles tactiques en fonction du retour sur investissement attendu. À partir de là, vous pourrez établir des projections financières pour l'année. Ceux-ci ne seront pas précis à 100 %, mais peuvent aider à la planification de la direction.