Pénétration de marché

Pénétration de marché

Comprendre la pénétration de marché


La pénétration du marché est la quantité d'un produit ou d'un service vendu aux clients par rapport au marché total estimé pour ce produit ou service.
C'est une mesure qui peut déterminer la taille potentielle du marché ou aider à développer une stratégie pour augmenter la part de marché d'un produit ou d'un service spécifique.

Comment calculer la pénétration du marché


Si vous utilisez la pénétration du marché comme mesure, utilisez la formule suivante pour découvrir dans quelle mesure un produit ou un service est utilisé par les clients par rapport à son marché total estimé.

En d'autres termes, prenez le volume de vente actuel de votre produit ou service et divisez-le par le volume de vente total de tous les produits similaires disponibles sur le marché.

(Nombre de clients / Taille du marché cible) x 100 = Taux de pénétration du marché

Il est important de surveiller fréquemment votre pénétration du marché afin d'identifier toute augmentation ou diminution de la pénétration.
Si vous vous demandez à quelle fréquence calculer la pénétration du marché, une bonne règle empirique consiste à la calculer après chaque campagne de marketing et de vente que vous exécutez.
Cela mettra en évidence tout changement de pénétration et, par conséquent, vous aurez également une meilleure idée du succès de votre ou vos campagnes.
Ensuite, examinons un peu plus en détail ce qu'est la pénétration du marché et pourquoi il s'agit d'une stratégie de croissance si efficace.

Qu'est-ce qu'une forte pénétration du marché ?


En ce qui concerne la pénétration du marché, vous voulez que la vôtre soit élevée. Une forte pénétration du marché présente de nombreux avantages.
Par exemple, pensez à Nike.
La société est un leader du marché des chaussures de sport. Lorsque vous vous rendez au rayon baskets d'un magasin comme Foot Locker ou Dick's Sporting Goods, Nike occupe systématiquement une grande partie de l'espace.
C'est parce que des détaillants comme Foot Locker et Dick's savent que Nike offre des ventes. Ils savent également que leurs clients attendent une large sélection de produits Nike dans leurs magasins. La popularité et le nom de la marque Nike justifient également un meilleur espace de rayonnage et une meilleure visibilité. Tout cela est le résultat de la forte pénétration du marché de Nike.
Semblable à Nike, lorsque vous avez une forte pénétration du marché...

• Vous êtes un chef de file de l'industrie.
• Vous vendez des produits ou des services qui sont déjà établis dans l'industrie.
• Vous avez une marque largement reconnue.
• Vous avez une bonne visibilité sur le marché.
• Vous avez un fort capital marque.
• Vous fabriquez probablement votre produit pour moins cher que si vous étiez une entreprise moins établie en raison de l'ampleur de votre activité.
• Vous avez un volume de ventes élevé, ce qui signifie que vous avez un effet de levier auprès des fournisseurs et des vendeurs.


Une forte pénétration du marché offre un avantage marketing et davantage de potentiel de croissance et de succès continus en tant qu'entreprise. Inutile de dire que l'objectif est une forte pénétration du marché, mais comment y parvenir ? Eh bien, le développement du marché est un bon point de départ.